• Master en kinésithérapie
    2018 HELB-Ilya Prigogine (Bruxelles-Belgique)
  • Kinésithérapie pédiatrique
    2021 ULB-UCL (Bruxelles-Belgique)
  • DU Brûlures
    2021 UCBL (Lyon-France)

Gsm : 0491/74.48.70

Email : kine.lebrun@hotmail.com

Consultation

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
14h - 19h30 17h - 21h 17h - 21h 14h - 19h30

Kinésithérapeute pédiatrique, j’ai toujours eu un intérêt certain pour le domaine des cicatrices et brûlures, et plus particulièrement chez les enfants.

Dans ce domaine, il me semble important de pouvoir allier les 4 piliers de la démarche Evidence-Based Practice (EBP) ; à savoir, l’expertise clinique, les preuves issues de la recherche, les singularités du patient et le contexte local.

J’ai donc solidifié mes connaissances en me formant à Lyon (Diplôme Universitaire en Brûlures) afin que mes petits patients puissent bénéficier de l’approche proposée dans cette formation. Son contenu et l’ensemble des connaissances associées m’ont permis aussi de consolider cette pyramide EBP.

J’ai, de plus, la chance de faire partie d’une équipe pluridisciplinaire où nous voyons en consultations des enfants grands brûlés. Nous y adaptons la prise en charge des patients selon l’évaluation clinique de la brûlure et si nécessaire mettons en place des vêtements compressifs sur mesure ainsi que des attelles.

La kinésithérapie joue un rôle primordial pour diminuer les conséquences liées aux cicatrices et brûlures.
En effet, en post-opératoire, après une brûlure ou un traumatisme, la peau cicatrise en produisant notamment du collagène au niveau de la plaie. S’il n’est pas aidé, ce processus naturel, peut créer une barrière au sein de la peau, qui va entraver les échanges entre les cellules.
Au-delà de son aspect inesthétique, la cicatrice peut alors engendrer divers troubles fonctionnels (limitation d’amplitudes articulaires, douleurs, perturbations du fonctionnement de certains organes,…).

Les séances de kinésithérapie se composent de différentes techniques de rééducation :

  • Une partie manuelle qui comprend des massages assouplissants, des techniques posturales, des mobilisations des différentes articulations et des exercices physiques.
  • D’autre part, l’endermologie médicale (LPG) est utilisée. Elle améliore l’aspect et la qualité de la peau grâce à ses propriétés drainantes et défibrosantes.